Le sol : une ressource pour la résilience des territoires

En aménagement et urbanisme, le sol est généralement perçu comme une surface sur laquelle s’applique des droits. Pourtant, le sol est avant tout un volume vivant qui nous rend de nombreux services. En d’autres termes, le sol est une ressource qui peut être mobilisée pour garantir notre qualité de vie. La cartographie des services rendus par les sols représente un outil d’aide à la décision précieux pour aider les collectivités publiques à améliorer la résilience de leur territoire face aux perturbations extérieures (inondations, canicules, etc.). 

Limiter le risque d'inondation

Le sol est un élément clé du cycle de l’eau, il assure l’infiltration des eaux pluviales et la recharge des nappes phréatiques. Cependant chaque sol réagit différemment vis-à-vis de la gestion de l’eau. Les sols présentant une faible capacité d’infiltration en eau s’engorgent plus rapidement et induisent un aléa ruissellement plus élevé (cartes ci-dessous). En zone urbaine, l’imperméabilisation des sols favorise davantage les ruissellements de surface et conduit à des inondations impactant les territoires. La carte de la capacité d’infiltration en eau des sols est donc un outil pertinent pour soutenir les mesures de régulation du phénomène d’inondation. 

Lutter contre les îlots de chaleur urbains

Une partie de l’eau stockée dans le sol est évaporée en période estivale, ce qui contribue à rafraîchir l’air ambiant et donc à lutter contre les îlots de chaleur urbains. Sur un sol imperméabilisé, l’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau se dissipe sous forme de chaleur, accentuant ainsi la température dans les centres urbains. Il est possible de quantifier et cartographier l’effet rafraîchissant des sols urbains, comme illustré dans la carte suivante. Plus la quantité d’eau évaporée par le sol est importante, plus l’effet rafraîchissant est élevé et inversement. A l’échelle d’un territoire, cette démarche permet d’objectiver le rôle joué par les sols d’espaces verts urbains dans la régulation du climat local.